Réfractomètre automatique

Le réfractomètre automatique est un examen qui permet d’obtenir la formule de la réfraction oculaire objective.

Mesure de la réfraction objective.

Le réfractomètre est un appareil qui permet le diagnostic des troubles de la réfraction : myopie, hypermétropie et astigmatisme. Il est demandé au patient de fixer une cible. L’appareil effectue ainsi la mesure de la réfraction objective. La mesure peut être réalisée avec un collyre qui va paralyser l’accommodation de l’œil (cycloplégie).

Réfractomètre automatique

Les données obtenues sont alors présentées sous forme d’une formule (formule de la réfraction objective):

  • Sphère : puissance de la myopie ou de l’hypermétropie exprimée en dioptrie

  • Cylindre : puissance de l’astigmatisme en dioptrie

  • Axe : axe de l’astigmatisme exprimé en degré.

L’écart entre les 2 pupilles est mesuré en même temps. Cet appareil est aussi capable de mesurer la pression oculaire et les rayons de courbure de la cornée (kératomètrie)

 

La mesure de la réfraction subjective.

  • La puissance de la myopie ou de l’hypermétropie est dans un premier temps déterminée avec des verres de différentes puissances à partir de la formule de la réfraction objective. La puissance de l’astigmatisme et son axe sont déterminés dans un deuxième temps.

  • Cette mesure va donc permettre d’obtenir la puissance des verres de lunettes nécessaire pour obtenir la meilleur acuité visuelle. Les données sont aussi présentées sous forme d’une formule. C’est celle qui figure sur la prescription des lunettes.

Laser%20YAG%2B%20Laser%20SLT-(Optimis-fu